élément : le feu
quadruplicité : cardinal
gouverneur : mars
Le bélier est un être entreprenant, courageux, impulsif, il est ambitieux, impatient, agressif et teigneux, il a aussi une grande susceptibilité
En astro médicale : tête ; visage
Signe de FEU. Le signe symbolise la tête : le système nerveux central, les yeux, les oreilles, les dents. Le Bélier est un signe de commencement, de quête, de recherche intérieure. Jason et quête de la toison d´or est le mythe même, de ce signe bouillonnant, mythe évoquant l´initiation. Signe adolescent, jeune, pionnier, parfois naïf, il ne cesse de commencer, car terminer est pour lui moins important. C´est la sève montante, qui monte au printemps, la lutte pour la vie, la victoire sur la peur adolescente qui noue le ventre. La phase de ce signe indique le besoin de s´occuper, avant toute chose de soi-même, pas forcement par égoïsme.
Jason sut un jour qu´il serait roi, par un oracle. Par un faux hasard, provoqué par Héra (Junon chez les romains), épouse de Jupiter, il tomba sur le roi Pélias qui lui dit que Jason devait l´aider à le libérer du fantôme de Phrixos, qui s´était enfui d´Orchomène, une génération avant, sur le dos d´un Bélier divin. En Colchide, il trouva refuge mais on refusa de l´enterrer convenablement. Selon l´oracle de Delphes le pays ne serait prospère que lorsque le fantôme serait ramené sur un bateau en même temps que la toison d´or du Bélier. Celle-ci était suspendue à un arbre du bois sacré d´Arès (Mars), gardé jour et nuit par un dragon éveillé. Jason partit, une assemblée biffante se joignit à lui, telle que Pollux, Orphée, Hercules lui-même. Les argonautes purent, grâce à Médée, future femme de Jason, endormir le dragon et après mille aventures, ils revinrent en Grèce. Médée fut immortalisée, mais Jason perdit la confiance des Dieux, car ce fut Médée qui termina la quête et tuant par sortilèges magiques Pélias. Jason ne voulut pas s´engager auprès de Médée, alors qu´il lui avait promis mariage, Héra ne fit que l´utiliser et ne lui donna aucun pouvoir par la suite, car il ne s´est pas engagé avec la femme qui l´aimait. Héra (Junon) est la déesse du mariage. Médée n´était de toute façon pas très tendre, mais son amour était sincère… Le Bélier doit apprendre à s´occuper de lui sans pour autant en rester uniquement à lui. Un engagement total peut lui permettre de se réaliser, sans pour autant perdre son identité. Cette phase doit vaincre la peur oedipienne de la séparation d´avec sa mère.
Les traits dominants du signe : volonté, enthousiasme, dynamisme, générosité, ardeur, initiative, esprit de chevalier, noblesse de coeur, en avance sur son temps. Néanmoins, tel l’animal qui le symbolise, le Bélier a tendance à foncer cornes en avant sans avoir réfléchi au préalable. Il peut donc être quelquefois violent, bagarreur, impulsif. provocateur, instable.
La pierre correspondant à votre signe : La SARDOINE